Actualités

HAMIDOU Hamadou, nouveau Docteur Honoris Causa !

WhatsApp_Image_2023-01-04_at_1824.42_3.jpeg

Une forte délégation venue du Bénin, conduite par le Dr Amirou Abdoul Rahim vicechancelier de l’ESM-Bénin, section bilingue, a fait le déplacement de Niamey dans le cadre de la coopération qui relie cette école à l’Institut africain de technologie (IAT) Niger. A l’issue de cette rencontre bilatérale, un trophée a été remis à M. Hamidou Hamadou, fondateur de cette école qui fait la fierté des Nigériens.

Cette reconnaissance du mérite et du travail bien fait a été célébrée à travers une cérémonie riche en couleur, le 30 décembre 2022, dans le grand amphithéâtre l’IAT, en présence des parents, amies et connaissance. Le Directeur des études de l’IAT, a une brève présentation de l’école, a rappelé le parcours exemplaire de cette première école de formation professionnelle, la seule école qui a 17 diplômes reconnus par le CAMES, l’une des dix meilleures l’Afrique de Ouest et la meilleure au Niger. Cette école a commencé à être distinguée de- puis 2010 aux Etats Unis, en Allemagne, en France, au Maroc, Burkina Faso, Togo, Cote d’Ivoire, Mali, Sénégal, a-t-il déclaré. L’IAT accueille en son sein la première école doctorale du Niger avec des partenaires solides et est la seule école au Niger qui fait appel des Professeurs reconnus par le CAMES pour venir dispenser des cours, a-t-il poursuivi.

Il a précisé que des enseignants chercheurs de rang A et B et des Universités du Niger, Cheick Anta Diop du Sénégal, du Togo et de Douala de Cameroun ont fait confiance à l’école à cause de la qualité de la formation et de l’engagement du fondateur. A son tour, le vice-chancelier de l’ESM-Bénin a exprimé ses remerciements au fondateur de l’IAT et a lancé un appel à la jeunesse à s’inscrire à cette école qui est en avance sur le temps. Il a expliqué les raisons de leur dé- placement motivé par le travail abattu d’un homme en occurrence M. Hamidou Hamadou qui est un modèle à suivre par la jeunesse.

L’objectif de leur présence et sur- tout l’IAT est de remettre un témoignage de satisfaction qui se classe première dans tous les domaines de formation au Niger et même en Afrique, a-t-il indiqué. Ainsi, il lui a été le trophée d’HONORARY DOCTORATE DEGREE IN EDUCATION & INNOVATION DOCTORATE, un doctorat honorifique qui, dans le contexte Anglo- saxon, vise à reconnaitre une personne qui a impacté sur la vie des autres ou a qui a contribué d’une manière ou d’une autre au développement de sa communauté. Enfin, le récipiendaire a pris la parole a exprimé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à sa réussite. L’IAT a récemment reçu plu- sieurs distinctions dont deux de Paris en France, une d’une ONG de la place, s’est réjoui Hamidou Hamadou, le nouveau docteur honoris causa. Cette distinction honorifique est l’une des plus importantes au Niger, devait-il reconnaitre. Il a rappelé qu’en août dernier, les universités publiques du Niger et d’autres écoles de formation professionnelle ont déposé des dossiers d’accréditation et à l’issue de l’évaluation des dossiers devant tous, seul l’IAT a obtenu 80 points et sur les 100, classant ainsi la meilleure école de formation professionnelle au Niger. Aujourd’hui sur le marché de l’emploi, les produits finis de l’IAT sont cherchés comme de l’or par les entreprises publiques et privées. Depuis 2014, l’école garde la tête du peloton lors des examens du BTS d’Etat.

WhatsApp_Image_2023-01-04_at_18.24.43_2.jpeg

WhatsApp_Image_2023-01-04_at_18.24.42_2.jpegWhatsApp_Image_2023-01-04_at_18.24.43.jpegWhatsApp_Image_2023-01-04_at_18.24.43_1.jpegWhatsApp_Image_2023-01-04_at_18.24.44.jpeg