Actualités

Coopération technologique : le Groupe IAT en mission stratégique en Inde pour renforcer l’innovation au Niger

598699400_1433998938730997_4865195526861446947_nd.jpg

New Delhi, Inde – Face au manque d’opportunités offertes aux étudiants pour développer des prototypes déployables et des outils technologiques concrets, de nouvelles approches s’imposent pour stimuler l’innovation et la croissance économique. Aujourd’hui plus que jamais, le développement repose sur un vivier de talents capables de proposer des solutions innovantes dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture intelligente, les services financiers et les paiements numériques, la digitalisation du secteur public, le marketing numérique, ainsi que la mobilité urbaine et les systèmes de villes intelligentes.

C’est dans cette dynamique que le fondateur du Groupe IAT (Institut Africain de Technologie et CSP Algoza) effectue actuellement une mission stratégique à New Delhi, en Inde, dans le cadre du programme « Train-The-Trainer (T3) ». Cette initiative vise à renforcer les capacités locales en mettant l’accent sur la formation avancée, la recherche appliquée et le développement de solutions technologiques adaptées aux réalités africaines, notamment celles du Niger.

L’objectif principal de ce déplacement est d’établir des partenariats solides avec des universités et des entreprises indiennes, reconnues pour leur expertise en technologies de pointe. À travers cette coopération, le Groupe IAT ambitionne de permettre aux étudiants et aux jeunes innovateurs de transformer leurs idées en solutions concrètes, capables de répondre aux besoins du marché local et international.

Ce partenariat stratégique vise notamment à :

  • Accélérer la recherche et le développement en Intelligence Artificielle,

  • Promouvoir des applications intelligentes adaptées à divers secteurs clés,

  • Renforcer les échanges d’expertises et de compétences entre les équipes du Groupe IAT, du CSP Algoza et leurs partenaires indiens.

À travers cette mission, le Groupe IAT réaffirme sa volonté de positionner la formation technologique et l’innovation comme des leviers essentiels du développement durable et de la compétitivité du Niger.

Les prochaines étapes de cette coopération seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement des discussions et des accords conclus.