Recherche

Visiteurs

045934
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
5
85
272
44973
2017
2993
45934

Partenaires

Connexion

Formation en Robotique

Le mercredi 26 octobre au Labo 1 de l’IAT, a débuté une formation en Robotique au profil des étudiants en Réseaux Télécom deuxième année de Licence sous la supervision de M. Maranga Abdoulaye Ingénieur expert en Robotique en service au Canada.

Cette formation pratique en Robotique a pour objectif de professionnaliser nos étudiants en les faisant concevoir des montages en Robotique tels que le montage :

  • Système d’arrosage avancé ;
  • Système de sécurité avec RFID ou Système de gestion des portes automatiques
  • Maison intelligente ou Système de gestion de la climatisation
  • Système embarqué sur un véhicule pour éviter la collision

 

 

Formation en Maintenance Smartphone

Dans le cadre du perfectionnement de nos étudiants, une formation en Maintenance et Dépannage des Smartphones a débuté dans les locaux de l’IAT au LABO 3.

Cette formation vise à:

  • Identifier les différents types de Téléphones portables ;
  • Les techniques pour supprimer un code personnel ;
  • Les techniques pour supprimer un code opérateur ;
  • Les techniques pour flasher un Smartphone ;
  • Les techniques pour la suppression d’un compte icloud ;
  • Les techniques de récupérations des données ;
  • Correction des fichiers du système (OS) ;
  • Diagnostic.

Vu le succès éclatant et l’engouement suscités par cette formation par nos étudiants et ceux venus d’ailleurs une seconde séance sera prévue en Janvier 2019.

 

 

 

 

Nuit de l'intégration des nouveaux Bacheliers inscrits à l’IAT au titre de l’année académique 2018/2019

Dans la nuit du 17/12/2018 au 18/12/2018 s’est déroulée dans l’enceinte de l’IAT l’intégration des nouveaux Bacheliers inscrits à l’IAT.

Cette fête a vu la participation massive de plus de huit cents (800) élèves et étudiants ainsi qu’un public venu nombreux.

La réussite de cette fête a été rendu possible grâce au sens élevé de l’amicale des élèves et étudiants de l’IAT et de la contribution Financière sans faille des professeurs et des agents de l’administration de l’IAT.

 

Journée d’information PRED 2018 CAMES à l’IAT

Suite à la certification de six filières par le CAMES dont quatre (04) licences (Informatique de Gestion, Transport Logistique, Comptabilité Gestion des Entreprises et Gestion Commerciale) et deux (02) Masters (Gestion des Ressources humaines et Gestion des Projets) au PRED 2018, l’IAT a organisé dans l’enceinte de l’établissement une journée d’information où les principaux médias (Télé Sahel TV, Labari TV et Bonferey TV) ont été invités.

A cette journée ont pris part le Président Fondateur de l’IAT , le Président du Conseil Scientifique, les principaux Directeurs de l’IAT, le DIRCAB du Ministère des Enseignants Professionnels et Techniques , le Directeur Régional du Ministère des Enseignants Professionnels et Techniques , le Directeur Général des enseignements du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation , des enseignants Responsables des offres de formation ainsi que des partenaires officiels de l’insertion professionnelle des jeunes tels que l’ANPE, Talent First….

Discours du Président Fondateur de l'IAT

Chers invités,

Mesdames et Messieurs,

A vos titres, grades et qualités

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la marque de sympathie et de confiance renouvelée dont vous venez de faire preuve en faisant le déplacement à l’IAT pour témoigner de la qualité et de l’excellence de la formation donnée par l’Institut Africain de Technologie : IAT.

Mesdames et Messieurs,

L’IAT soufflera bientôt ses 20 bougies.

Et, depuis quelques années déjà, l’IAT en s’inscrivant dans une démarche qualité fonctionne relativement à son plan stratégique quinquennal 2017-2022 qui a pour vision, de faire de l’IAT une école performante au service du développement économique et social du Niger et de l’Afrique, dont l’un des axes est de soumettre au CAMES toutes les filières de Licences et de Masters Professionnels aux fins d’accréditation.

C’est pourquoi, l’IAT vise à maintenir son leadership dans le domaine de la formation professionnelle et technique du Niger.

En 2013, les filières Licences Banque Finances et Gestion des Ressources Humaines ont été reconnues par le CAMES.

Et, pour l’année 2018 qui s’achève, Six(6) de nos filières d’enseignement (Licence Informatique de Gestion, Licence Transport Logistique, Licence Gestion Commerciale, Licence Comptabilité Gestion des Entreprises, Master Gestion des Ressources Humaines et Master Gestion des Projets) viennent d’être reconnues par le CAMES, d’où l’objet de la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui.

Chers invités,

Mesdames et Messieurs,

L’IAT s’engage pour l’année 2019 à soumettre toutes ses filières qui remplissent les conditions à l’accréditation et à la reconnaissance du CAMES.

Pour mémoire, nous vous informons que l’IAT a occupé pendant cinq années de suite (2014-2018) la première place aux examens du BTS d’Etat ; une telle performance dénote de la qualité et de l’excellence de notre formation.

Mesdames et Messieurs

Cet exploit est le vôtre.

C’est le lieu de remercier les enseignants chercheurs, enseignants professionnels et tous les partenaires de l’IAT : l’Etat du Niger à travers les ministères en charge de l’enseignent supérieur et de la formation professionnelle, le Conseil National du Patronat (CNP), la Chambre de Commerce du Niger à travers elle, toutes les entreprises et l’Organisation Patronale des Grandes Ecoles du Niger (OPAGEN) pour son soutien moral indéfectible.

Je ne terminerai pas mon propos sans dire merci, merci au Corps Professoral et aux étudiants de l’IAT sans oublier l’équipe administrative, véritable cheville ouvrière de toutes les réformes.

 Prêt pour la compétition internationale.

Je vous remercie

Liste des admissibles BTS d"Etat par filières

Transport & Logistique et Gestion Commerciale

 

Banque & Finance

Contacts

Standard IAT : +227 20752940

Direction Générale : +227 97718158

Direction des Etudes et de Partenariats : +227 96970792

Direction de l'Informatique et des Statistiques : +227 93210404

BP: 412 Niamey -Niger

Rond point Yantala 1er Arrondissement

Derrière la station Total

Contacts IAT

                  Standard IAT                                                            : +227 20752940

                  Direction Générale                                                 : +227 97718158

                  Direction des Etudes et de Partenariats            : +227 96970792

                  Direction de l'Informatique et des Statistiques : +227 93210404

                  Surveillance Générale                                           : +227 96984803

                  BP: 412 Niamey -Niger

                  Rond point Yantala 1er Arrondissement

                  Derrière la station Total

                  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Présentation de l'IAT

      L’Institut Africain de Technologie (I A T) est une Ecole de formation professionnelle et technique, créée en octobre 1999 par Arrêté N° 0143/ MEN /DEPRI /DETFP du 26 JUILLET 1999. L’ouverture fut autorisée par Arrêté N° 0233/ MEN /DEPRI /DETFP du 17 NOVEMBRE 1999.


      L ’I.A.T forme dans des filières des secteurs industriels et tertiaires pour l’obtention des diplômes suivants :
 -    Niveaux Moyens : BEP Professionnel et Technique  -   BAC Professionel et Technique
 -    Niveaux Superieurs: BTS -  Licences Professionnelles  --    Masteres Professionnels
      L ’I.A.T est situé au Rond-point Gadafawa, derrière la Station TOTAL dans le 1er Arrondissement de Niamey (République du NIGER).

 

                                                                    Organigramme IAT

     Notre vision

      L ’IAT a vocation d’être une école performante au service du développement économique et social du Niger et de l’Afrique. C’est pourquoi, elle vise à maintenir son leadership dans le domaine de la formation professionnelle et technique au Niger.

 

     Nos Missions

     L ’IAT se donne comme missions fondamentales :

  • Une formation des cadres de haut niveau adaptée au contexte africain et au monde contemporain afin de disposer d’une jeunesse techniquement qualifiée, consciente de ses responsabilités et capable de servir avec dévouement ;
  • La mobilisation de l’ensemble des ressources intellectuelles au service du développement économique et social de l’Afrique ;
  • L’accès du plus grand nombre à la formation permettant ainsi à chacun d’avoir un métier afin de contribuer à sa manière au développement économique et social.

 

     Nos valeurs

  • La recherche autant que possible de l’excellence et de la qualité ;
  • Le sens de la responsabilité devant la communauté ;
  • La contribution technique à la formation des cadres africains.


Ces valeurs essentielles répondent à un  certain nombre de principes d’action qui sont :

  • La rigueur et l’application au travail 
  • La qualité de l’encadrement
  • La transparence 
  • L’ouverture au Monde
  • La recherche de la performance.