Recherche

Visiteurs

015707
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
53
38
354
14544
2853
3015
15707

Partenaires

Connexion

LICENCE EXPLOITATION PETROLIERE

Objectifs de la Formation:

La relance et le développement du secteur pétrolier en cour au Niger, impose la formation locale de cadres nigériens compétents et qualifies.

La politique de revalorisation et de diversification des potentiels miniers,

a conduit le Niger à signer le 02 juin 2008 un contrat de production chinoise CNPCI ;ce dans ce contexte que des travaux de grandes envergures sont engagés sur le terrain :

1. le nombre de cadre à recruter dans le domaine de l’exploitation pétrolière, l’exploitation pétrolière et la pétrochimie ;

2. la durée de la phase exploration, d’exploitation et de la pétrochimie dans son aspect emploi, une fois qu’elles sont lancées ;

3. la demande de part le monde de plus en plus de cadres travaillants dans l’exploration, l’exploitation et pétrochimie.

De part l’analyse des considérations précédentes, il nous parait plus urgent de former des cadres dans le domaine de l’exploitation pétrolière. Ce plan de formation est établi sur la base de trois années d’études post-BAC.

Objectifs de la formation

Cette formation vise à répondre aux besoins croissants de recrutement de cadres de niveau II identifiés au plan international par les entreprises pétrolières et parapétrolières. Les futurs diplômés assisteront les géologues dans leurs travaux de prospection et de recherche afin de localiser les zones susceptibles de receler des réserves d’hydrocarbures et d’évaluer les ressources dans les couches du sous-sol. Ils préparent le forage (ingénierie), s’assurent de la qualité des équipements, gèrent le matériel et les produits concernés. Ils doivent pouvoir assurer la surveillance géologique en cours de forage et analyser les mesures fournies par les sondages. Ils doivent également assurer en temps réel le suivi de la production d’un puits, des installations, du matériel et être capables d’analyser les données fournies par les multiples sondes donnant des indications sur le bon fonctionnement du puits. Ils définissent les mesures de sécurité destinées à protéger les hommes, les installations, l’environnement et doivent s’assurer de leurs applications.

Approche du programme

Parcours de formation constituant la mention à reconnaître

Durée : 6 semestres

- Recrutement : études de dossiers et entretien

- Niveau d’entrée : BAC (séries C, D, E, F) ou tout diplôme équivalent