Recherche

Visiteurs

023059
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
88
101
189
22200
1405
2647
23059

Partenaires

Connexion

LICENCE DROIT DE LA GESTION IMMOBILIERE

Objectifs de la formation:

Les professions de la transaction et de la gestion immobilières exigent des compétences à la fois techniques, juridiques, financières et commerciales ; ces exigences de compétences sont bien plus grandes qu’elles ne l’étaient dans les années antérieures.

En effet, depuis plusieurs années, les marchés immobiliers connaissent de fortes perturbations dues autant aux évolutions du nombre des transactions réalisées qu’aux évolutions de leur valeur. Dans le même temps, le développement des programmes immobiliers destinés à l’investissement locatif privé d’une part, et la volonté des agents immobiliers de se diversifier d’autre part, contribuent à une forte croissance de l’activité de gestion locative et de syndic de copropriété. Ces bouleversements conduisent à une concurrence accrue et depuis peu à un mouvement de concentration des acteurs du secteur. A cela, s’ajoutent les mutations induites par la prise en compte du développement durable et de la transition énergétique, notamment l’exigence d’une gestion technique des immeubles beaucoup plus rigoureuse. Toutes ces transformations concourent à un besoin accru de recrutements en personnes qualifiées ou diplômées.

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Droit de l’Immobilier poursuit un triple objectif.

            1 - Dispenser aux étudiants une formation pratique et théorique de haut niveau dans le domaine du droit immobilier et de la gestion immobilière, assurant ainsi une compétence transversale dans le domaine juridique et de la gestion appliquée à l'immeuble.

            2 - Professionnaliser les enseignements. La licence professionnelle offre une formation associant étroitement l'Université et les partenaires professionnels, qui assurent une large part des enseignements.

            3 - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants. La licence professionnelle, dispensée sous la forme de l'alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), est un atout, puisque la présence des étudiants dans l'entreprise une semaine sur deux leur permet d'acquérir une véritable connaissance des pratiques professionnelles, facilitant les perspectives d'emploi.

2.3. Approche du programme

Parcours de formation constituant la mention à reconnaître

Durée : 6 semestres

—  Recrutement : études de dossiers et entretien

 Niveau d’entrée : BAC ou tout diplôme équivalent